Conditions générales de vente

Préambule

Les conditions générales de vente sont à lire attentivement. Elles constituent les éléments du contrat de prestation des services proposés par Studio Bleu. La commande ne sera prise en compte que lorsque vous aurez accepté ces conditions générales de vente. Tout Client de Studio Bleu reconnaît avoir pris connaissance de ce document avant d’avoir signé un devis avec la mention « bon pour accord », et avoir la capacité de contracter avec Studio Bleu. Toute signature d’un devis Studio Bleu vaut acceptation expresse et sans réserve des présentes conditions.

Tout ressortissant de la Communauté Européenne et des pays respectant la directive 95/46/CE ne peut faire valoir sa méconnaissance linguistique comme clause d’annulation du contrat. Les présentes conditions générales de vente peuvent être modifiées à tout moment par Studio Bleu.

1.Site internet et engagement contractuel

Le site internet de Studio Bleu a pour objet principal de fournir des informations sur les prestations de services de cette entreprise.

Nous ne prenons en compte que des commandes fermes, après signature d’un devis avec la mention « bon pour accord ». Vous manifesterez votre engagement et votre acceptation des présentes conditions de vente par la signature du devis réalisé par nos soins. Dès cet instant, la commande sera fermement prise en compte, ce qui engagera définitivement les deux parties. Vous serez engagés à verser le montant indiqué sur le devis. En contrepartie, Studio Bleu sera engagé à réaliser l’ensemble des prestations indiquées sur ce même devis.

2.Prestations

Les prestations fournies ont pour but de répondre à un besoin de conseils, d’accompagnement dans la réalisation d’un projet de décoration et d’agencement d’intérieur. Studio Bleu assure les prestations de visite conseil et de conception d’un projet de décoration et d’agencement d’intérieur pour le particulier et le professionnel.

Cette liste n’est pas exhaustive et Studio Bleu se réserve le droit, d’ajouter, de supprimer ou de modifier tout service, si nécessaire, vous serez informés de ces modifications si elles ont un impact sur celui-ci.

La date et le lieu d’exécution des prestations sont convenus au préalable d’un commun accord par téléphone entre Studio Bleu et le client.

3.Devis

Pour toute prestation un devis écrit sera établi. Ce devis précisera les coordonnées du client, le détail des prestations, le détail des produits nécessaires ainsi que le coût total de la prestation. La réalisation du devis est gratuite. Le devis aura une période de validité d’un mois à partir de la date de celui-ci, durant lequel le client pourra choisir de ne pas contracter ou de contracter. Suite à sa réalisation, le client devra s’il accepte la mise en œuvre de la prestation, signer le devis. Ce devis fixera le lieu, la date, les modalités, la durée et le prix de la prestation à réaliser. Il listera le matériel nécessaire à l’exécution de la prestation.

4.Tarifs

Les tarifs applicables aux différentes prestations de Studio Bleu seront portés à la connaissance du client avant toute intervention via un devis préalablement rempli et signé.

Les tarifs des prestations indiqués en euros sont réputés hors taxes et non soumise à la TVA selon l’article 293b du CGI, sauf mention contraire dans le cas où Studio Bleu effectuerait des achats pour le compte du client. Le cas échéant, le client sera redevable de la TVA appliquée sur les produits achetés par Studio Bleu pour son compte. Le client s’engage à s’acquitter du montant de ces achats, avant qu’ils ne soient effectués par Studio Bleu qui se réserve le droit de facturer ce service au client.

Studio Bleu se réserve le droit de modifier ses tarifs à tout moment, mais s’engage à appliquer les tarifs en vigueur qui auront été communiqués au client au moment de la commande. Le devis qui sera présenté au client sera valable un mois à partir de la date de celui-ci.

Les déplacements à Hangenbieten et dans un rayon de 30 km autour d’Hangenbieten sont inclus dans le devis. Si des déplacements devaient être envisagés en dehors de ce périmètre, un forfait déplacement supplémentaire sera appliqué à 0,50€ du kilomètre.

Toute demande par le client d’une prestation supplémentaire, non comprise dans le devis initial annexé, fera l’objet d’un devis complémentaire.

5.Paiements et conditions de réglement

Pour les prestations  “Conseil déco” un acompte de 40% du montant de la prestation sera exigible dès la signature du devis, la somme restante sera à régler par le client à la fin de la prestation le jour du rendez-vous.

Pour les prestations “Projet Déco” et “Projet Pro” un acompte correspondant à 40 % du montant de la prestation sera exigible dès la signature du devis, un second montant correspondant à 30% du montant total sera demandé à la fin du dossier APS (Avant-Projet Sommaire) et le solde sera à régler par le client avant la remise du book (dossier Avant-Projet définitif). Concernant le suivi esthétique du chantier correspondant à 10% du montant des travaux de/des entreprises, un acompte de 40% du montant de la prestation sera exigible dès le démarrage du chantier, 30% à mi-chantier et la somme restante sera à régler par le CLIENT PRESTATAIRE dès la livraison du chantier.

Le règlement peut se faire par chèque bancaire, par virement bancaire ou espèces. Les chèques seront établis à l’ordre de Yannick MIGUEL et envoyés à l’adresse suivant : Yannick MIGUEL 9C rue des magnolias 67980 Hangenbieten. Les virements bancaires se feront sur le compte bancaire dont les coordonnées figurent sur le devis. Les règlements en espèces feront l’objet de la remise d’une facture valant pour reçu.

En cas de retard de paiement et de versement des sommes dues par le client au-delà du délai fixé, et après la date de paiement figurant sur la facture adressée à celui-ci, des pénalités de retard calculées au taux de 15,00% (par an) du montant TTC du prix d’acquisition figurant sur la facture seront automatiquement et de plein droit sans formalité aucune ni mise en demeure préalable, sans préjudice de toute autre action que le Fournisseur serait en droit d’intenter, à ce titre, à l’encontre de l’acheteur. Conformément aux articles 441-6 c. com. et D. 441-5 c. com., tout retard de paiement entraine de plein droit, outre les pénalités de retard, une obligation pour le débiteur de payer une indemnité forfaitaire de 40€ pour frais de recouvrement. Une indemnité complémentaire pourra être réclamée, sur justificatif(s), lorsque les frais de recouvrement exposés sont supérieurs au montant de l’indemnité forfaitaire.

6.Exécution de la prestation

Studio Bleu s’engage à mener à bien la tâche précisée sur le devis, conformément aux règles de l’art et de la meilleure manière. Studio Bleu s’engage à remettre les documents concernant la réalisation de la prestation.

7.Engagement du client

Le client s’engage à mettre à disposition de Studio Bleu tous les moyens nécessaires pour la réalisation des prestations définies : accès aux lieux et objets sujets à la réalisation des prestations, prise de vues des pièces et objets pour l’étude du projet par Studio Bleu, ainsi que la mise à disposition de ces lieux et objets aux horaires et calendrier convenus entre les parties. Le client s’engage à effectuer les modifications nécessaires à la bonne exécution de la prestation, demandées par Studio Bleu.

8.Annulation, rétractation

Tout report de rendez-vous, de l’une ou l’autre partie, doit intervenir au plus tard 48h avant l’intervention. Les deux parties conviendront d’un commun accord d’une autre date. En cas d’annulation en cours de prestation de la part du client, l’acompte versé sera acquis à titre de dommages et intérêts. En vertu de l’article L121-20 du code de la consommation, le client dispose d’un délai de rétractation d’une durée de 14 jours dès la signature du devis. Pour se faire, vous devez nous faire parvenir dans ce délai (cachet de la poste faisant foi) une lettre recommandée avec accusé de réception, indiquant votre intention de vous rétracter, à l’adresse suivante : Yannick MIGUEL 9C rue des magnolias 67980 Hangenbieten. Dans le cas d’une rétractation intervenant en dehors de ce délai, le client perdra le prix du devis et les acomptes versés.

9.Propriété intellectuelle et Confidentialité

Tous les droits de propriété intellectuelle, ainsi que le savoir-faire incorporé dans les documents transmis lors d’une prestation demeurent la propriété exclusive de Studio Bleu. Tous les documents fournis sont destinés à l’usage personnel du client, le client s’interdisant toute reproduction, revente partielle ou totale de ces documents. Les parties s’engagent réciproquement à une obligation générale de confidentialité portant sur toute information orale ou écrite, quelle qu’elle soit et quel qu’en soit le support, échangés dans le cadre de la prestation, et ce pendant toute la durée du contrat et même après son échéance.

10.Responsabilités

Lorsqu’il y a mise en relation d’un client avec un prestataire extérieur, le client conserve le libre choix de l’entreprise à qui il souhaite confier ses travaux et Studio Bleu n’interfère d’aucune manière que ce soit, dans la relation contractuelle, étant précisé que l’entreprise tierce n’agit pas comme sous-traitant de Studio Bleu.

Ainsi le devis concernant les travaux sera directement émis par l’entreprise tierce et aucun paiement ne transitera par Studio Bleu. Dans la mesure où Studio Bleu est amené à prescrire l’achat de matériaux, de biens mobiliers et d’objets décoratifs, il ne saurait être tenu pour responsable en cas d’indisponibilité des produits prescrits. Il ne sera pas engagé à présenter une autre prescription au client en vue de remplacer les produits indisponibles. Il se réserve, à titre exceptionnel, et selon son appréciation et ce, sans caractère d’obligation, la possibilité de fournir gracieusement une prescription de références de remplacement à son client. De même, Studio Bleu ne pourra être tenu pour responsable d’une différence entre un prix constaté par Studio Bleu d’un produit prescrit et celui constaté à l’achat par le Client.

Les garanties légales ou contractuelles offertes au Client par les entreprises auxquelles les travaux sont confiés n’engagent pas Studio Bleu. Le Client fera son affaire personnelle d’obtenir toute autorisation requise auprès des bailleurs, copropriétaires, administrations concernées mais aussi de prendre toute mesure nécessaire à la préservation de ses droits en cas de contestation future (constat de l’état des infrastructures existantes et avoisinantes). Studio Bleu ne peut en aucun cas être tenu pour responsable d’un éventuel manquement à ce titre.

Par ailleurs, Studio Bleu n’encourt aucune responsabilité quant aux informations, documents et photos, transmis au Client, dont le contenu reste sous sa responsabilité pleine et entière. Le client doit s’assurer que le prestataire extérieur reprendra le plan et validera les cotes définitives avant l’exécution des travaux. Studio Bleu s’interdit de prescrire des travaux qui ne relèveraient pas de son activité de conseil (notamment prescription de percement de certains murs, suivi de chantier et/ou toute autre mission devant être exécutée exclusivement par un(e) architecte). En cas de perçage d’une cloison fine type placo ou carreaux de plâtre, l’approbation de l’entrepreneur en charge de la réalisation des travaux sera obligatoirement requise. L’expertise de l’entrepreneur garantira la faisabilité de la prescription de Studio Bleu et engagera uniquement la responsabilité de l’entrepreneur, garantie par son assurance décennale.

Lorsque Studio Bleu fournit des plans au Client, ces plans n’ont pas vocation à être directement destinés à la réalisation ou à l’exécution des travaux. Ils sont donc transmis à titre indicatif. Le Client doit s’assurer que le prestataire extérieur reprendra le plan et validera les côtes définitives avant l’exécution des travaux.

L’ensemble des pièces écrites et graphiques transmises par Studio Bleu ne pourront se substituer en aucun cas aux plans d’exécution techniques (les implantations réseaux divers, plomberie, électricité, fluides divers, etc.) ou tout autre forme de conception nécessaire à la réalisation des travaux préalables aux travaux de décoration intérieure.

En conséquence de ce qui précède, la responsabilité de Studio Bleu ne saurait être engagée dans l’hypothèse où le prestataire extérieur se serait appuyé exclusivement sur les plans établis par Studio Bleu sans avoir pris la précaution de reprendre les cotes et d’effectuer ses propres plans.

Par ailleurs, Studio Bleu ne garantit en aucun cas que les couleurs à l’écran ou imprimées correspondent exactement aux produits en vente. Ainsi, le client est tenu d’effectuer les vérifications nécessaires concernant la teinte en se déplaçant physiquement en magasin et/ou en achetant des échantillons A4. En conséquence de ce qui précède, la responsabilité de Studio Bleu ne saurait être engagée dans l’hypothèse où la teinte retenue ne correspondrait pas exactement au résultat après impression ou visualisation écran.

Durant la réalisation des travaux, Studio Bleu n’étant pas maître d’œuvre, il ne pourra être tenu pour responsable de la qualité du travail réalisé, de dommages matériels ou physiques causés sur le chantier, de vices, de malfaçons, constatés consécutivement aux travaux, visibles ou non à la livraison du chantier et sur la période décennale. Seule la responsabilité des entreprises intervenant sur le chantier sera engagée en cas de litige.

En aucun cas, Studio Bleu ne sera tenu pour responsable de tous dommages directs ou indirects quels qu’en soient la cause, l’origine, la nature et les conséquences résultant de l’usage du site ou d’autres sites qui lui sont liés, notamment pour tout préjudice financier ou commercial, perte de programme ou de données subis par le client qui déclare avoir eu connaissance et avoir été informé de la possibilité de tels dommages.

Les Parties conviennent expressément qu’en cas de mise en cause de la responsabilité de Studio Bleu, quelle que soit la nature ou le fondement de l’action :
-Seuls les dommages directs sont susceptibles de donner lieu à réparation. En conséquence, tous les dommages indirects, et notamment préjudice commercial, perte de clientèle, trouble commercial quelconque, perte d’image de marque, subis par le client, ses utilisateurs, ses propres clients et/ou par un tiers, ne peuvent ouvrir droit à réparation au profit du client ;
-Le montant de la réparation susceptible d’être mises à la charge de Studio Bleu est expressément limité aux sommes perçues par Studio Bleu au titre dudit contrat de service.

11.Force majeur

La survenance d’un cas de force majeure a pour effet de suspendre l’exécution des obligations contractuelles de Studio Bleu. Est un cas de force majeure, tout événement indépendant de la volonté de Studio Bleu et faisant obstacle à son fonctionnement normal au stade de la fabrication ou de l’expédition des produits.

Constituent notamment des cas de force majeure, les grèves totales ou partielles entravant la bonne marche de Studio Bleu ou celle de l’un de ses fournisseurs, sous-traitants ou transporteurs ainsi que l’interruption des transports, de la fourniture d’énergie, de matières premières ou de pièces détachées.

Dans de telles circonstances, Studio Bleu préviendra le client, par écrit, dans les 24 heures de la date de survenance des événements, le contrat liant le Studio Bleu et le client étant suspendu de plein droit, sans indemnité, à compter de la date de survenance de l’événement. Si l’événement venait à durer plus de 30 jours à compter de la date de survenance de celui-ci, le contrat conclu par Studio Bleu et le Client pourra être résilié par la partie la plus
diligente sans qu’aucune des parties puissent prétendre à l’octroi de dommages et intérêts.

12.Référencement

Le client accepte que Studio Bleu puisse faire figurer parmi ses références les travaux accomplis dans le cadre de la présente prestation. Le client ne s’opposera d’aucune façon au partage des travaux sur lesquelles figurent des photos du lieu de la prestation.

Le client autorise Studio Bleu à utiliser les croquis, photos ou documents des projets client pour illustrer son site ou tout autre support de  communication et en autorise donc la diffusion et la reproduction.

13.Données personnelles (C.N.I.L)

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978, dite loi informatique et Liberté, le client dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ses données personnelles. Le client peut exercer ce droit en envoyant un courrier postal à : Studio Bleu – Yannick MIGUEL – 9C rue des magnolias – 67980 Hangenbieten, ou en envoyant un courriel à : studiobleudeco@gmail.com

14.Litige et Tribunal compétent

Les présentes conditions générales de vente sont soumises au droit français. Tous litiges relatifs à la relation existant entre Studio Bleu et le client et/ou à l’exécution, la signature ou la résiliation du contrat et qui ne pourront être réglés à l’amiable seront soumis à la compétence du Tribunal qui sera celui du siège de Studio Bleu.